Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

FACEBOOK – Nouvelle PANNE générale sur le réseau social FACEBOOK à Minuit – 10 décembre 2012

Nouvelle panne générale de Facebook, au niveau mondial et qui a eu lieu le 10 décembre 2012, un peu comme la mini-panne dont nous nous faisions écho le 03 novembre 2012, ici https://archive.brizawen.com/?p=6895,  toujours aux alentours de minuit – l’heure du crime 🙂

FACEBOOK en PANNe
FACEBOOK en PANNE

Le message d’erreur affiché était le suivant :

Erreur 105 (net::ERR_NAME_NOT_RESOLVED) : Impossible de résoudre l’adresse DNS du serveur

Comme d’accoutumée, au vu l’absence de communication préalable de Facebook, il s’est passé un phénomène de panique générale des inconditionnels du réseau social.

Cherchant à comprendre les raisons de la panne et à connaitre sa durée, ceux-ci  se sont alors rués sur twitter et les blogs, réapprenant au passage l’existence du web J.

Ce n’est que le 11 décembre 2012, les  rumeurs propagées ont été démenties, telles que :

  • Attaques de hackers / Anonymous
  • Phénomènes de  fin du monde qui  auraient eu l’indélicatesse de commencer leur entreprise d’éradication du genre humain par Facebook
  • Dieux mayas qui agissaient de l’au-delà pour interagir sur le réseau social.

Les raisons de la panne étaient une migration de serveur dns qui s’est mal déroulée, ou plus vraisemblablement pas aussi vite que le voulait Facebook en raison du temps nécessaire de propagation du dns (Domain Name System). L’objectif de ce changement était l’amélioration des performances du réseau social. Rappelons au passage que le dns est un service toujours fortement hiérarchisé avec l’ICCAN à son sommet et constitue le point faible d’internet.

Cela fait donc quelques mois que Facebook nous habitue à sa panne mensuelle (il n’y a pas que vous les filles – je sais elle est lourde mais en cette fin du monde, je m’en contre-fiche de vos réactions).

La seule chose à faire étant de patienter ou de passer un coup de fil à vos amis.