Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

Firefox 4.0 – Inventaire des addons bien utiles

Une version majeur de Firefox (v 4.0) vient d’être annoncée en téléchargement pour le 22 mars 2010. Elle serait plus rapide (cette fois il semblerait que ça soit vrai) et plus conviviale que la version précédente.

Pour rappel, Firefox est développé par la fondation Mozilla. Son code est libre et donc potentiellement connu de tous. Il ne contient pas de bouts de programmes inutiles et intrusifs et en plus d’être pour moi le meilleur des navigateurs, Firefox dispose d’une riche collection d’addons (un addon ou extension en français est un petit programme permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au logiciel sur lequel il vient se greffer).

Et justement sur Firefox, les addons ont pris une place tellement importante pour qu’avant de se jeter sur cette mise à jour, on prenne le temps d’y accorder un peu d’attention.

Voici donc un récapitulatif des addons que j’utilise sur mon FIrefox actuel (3.6.16) :

Les indispensables :

Adblock : Cet addon vous évite la publicité sur les sites sur lesquels vous surfez. A noter qu’Adblock peut très facilement se personnaliser et se désactiver les sites web de votre choix

FireFox Sync : Synchronise les favoris (marques pages) avec un serveur distant. En cas de réinstallation de votre firefox, de votre PC, vous pouvez ainsi les retrouver. Un autre avantage de cet addon , vous pouvez avoir les mêmes favoris sur différents « terminaux » (mobile, 2° PC, etc…).

Cooliris : Prend en charges des effets visuels lorsque vous visitez des sites web consacrés à la photographie.

Gestionnaire de sessions : Le gestionnaire de session permet de retrouver les mêmes onglets de votre session précédente. Je l’ai découvert assez récemment (merci Yoann) et depuis j’aurais du mal à m’en passer.

Les addons plus anecdotiques :

FireFtp : Utilitaires ftp. Je ne l’utilise que rarement.

Flagfox : affiche la nationalité du site web que vous visitez par un petit drapeau

Foxtab : Permet de naviguer en 3D avec votre navigateur. Cela peut avoir son petit effet auprès des Geekettes.

FoxyProxy : Il permet de naviguer au travers des proxys pour être invisible sur le net et échapper à la censure.

Checkplaces : Vérifie si les sites web que vous avez enregistrés dans vos marques pages répondent toujours.

Xmarks : Gestionnaire de favoris. Même rôle que FireFox Sync mais les favoris sont synchronisés avec mon Nas synology, en quelque sorte pour moi, une double sécurité.

SynoExt : gestion des downloads sur mon Nas Synology

Censorship : CensorCheap permet d’être informé chaque fois que vous essayez d’atteindre un site Web qui est censuré par votre FAI ou de votre pays. Il est développé et maintenu par Paul Da Silva : http://www.paulds.fr/

Force-TLS : Cette addon oblige les sites Web à communiquer en mode sécurisé, s’ils sont prévus initialement pour le faire.

Mise à jour de Firefox faite. Première impression très favorable, ça fuse et je ne suis pas trop paumé.
Le seul addon qui n’a pas été porté et qui a donc été désactivé (en attendant une version compatible) est SynoExt.