Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

Sécurité : Protéger ses fichiers sensibles sur son ordinateur avec AXCRYPT

Nous sommes de plus en plus souvent équipés d’ordinateurs portables et qui ont malheureusement la particularité de pouvoir être volés facilement. Outre le préjudice matériel, nous pouvons avoir sur le disque dur des données sensibles et qui si elles étaient mises dans des mains mal intentionnées, peuvent poser de graves problèmes de confidentialité et sécurité.

En particulier, mon disque dur contient un fichier Word qui recueille l’ensemble de mes mots de passe et autres informations pratiques. Ce fichier ne doit donc absolument pas être piraté. A noter qu’il ne doit pas également être perdu et pour cela, je me l’envoie régulièrement une copie du fichier (en version chiffrée bien entendu) sur ma boite mail.

La solution que j’utilise consiste à protéger le fichier avec le logiciel AxCrypt. Fonctionnant sous Windows, AxCrypt est un logiciel libre. Son code source est public et modifiable dans le cadre d’une Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation.

Axcrypt logo
Axcrypt

Le chiffrage est de l’AES-128 (Advanced Encryption Standard) ce qui doit normalement rendre vos données inaccessibles au premier pirate venu. En effet, l’AES n’a pour l’instant pas été cassé, seule une attaque de « brut force » demeure la seule solution pour accéder à vos données et là, tout dépend de la longueur et la complexité de votre clef.

Le logiciel « AxCrypt » est téléchargeable ici : http://www.axantum.com/AxCrypt/Downloads.html

Son installation est des plus classiques et ne pose aucune difficulté. Il suffit, une fois le fichier téléchargé, de l’exécuter. Il vous sera demandé à la fin de l’installation votre adresse mail pour la création d’un compte en ligne, étape facultative.

Son utilisation est également très simple. Elle se fait à l’aide du menu contextuel : bouton droit de la souris, après avoir sélectionné le fichier à protéger. Choisir ensuite « AxCrypt», puis « Crypter » ou « Crypter et copier » (si vous voulez garder le fichier source).

Une boite de dialogue s’ouvre pour vous demander la clef (le mot de passe) associée au fichier.

axcrypt
Axcrypt - entrez la clef

Conseil : Si le fichier est amené à être ouvert régulièrement dans la journée, activez la case à cocher « retenir la clef ». Cela vous évitera de retaper pour la session Windows, le mot de passe plusieurs fois dans la journée, ce qui peut devenir assez rapidement fastidieux.

Pour déchiffrer le fichier, faites de la même façon, sélection du fichier puis toujours  à l’aide du menu contextuel, bouton droit de la souris, choisir «AxCrypt», puis « DéCrypter » et tapez votre mot de passe.

Le logiciel AxDecrypt.exe est téléchargeable séparément dans une version portable (qui n’a pas besoin d’être installée en tant que programme Windows) pour déchiffrer des fichiers sur un ordinateur qui n’aurait pas le logiciel AxCrypt d’installé.

Dernier point, le programme AxCrypt permet aussi la suppression définitive des fichiers par la réécriture de données aléatoires sur le disque pour ne laisser aucune trace sur le disque dur à l’aide de l’option « Brouiller et supprimer ».