Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

WordPress 3.9 – L’intégration des textes issus de Word

Avec l’arrivée de la version 3,9 de WordPress, l’intégration de textes issus du traitement de texte Microsoft Word ne se fait plus au travers d’un bouton.

Pour rappel, Word ajoute des codes de mise en forme qui ne sont pas reconnus par WordPress et nécessitent un nettoyage préalable pour être traduit correctement en langage HTML. Si vous ne passiez pas par cette étape, vous récupériez dans votre article plein de codes parasites qui rendent le inexploitable pour la suite.

WordPress Word
WordPress Word

Depuis la version 3.9, le bouton d’intégration a disparu. Non pas qu’il n’y pas plus de retraitement de texte mais celui-ci se fait désormais de manière silencieuse.

Ainsi pour récupérer un texte enrichi issu de Word (Titres, Tableaux, etc …), sélectionnez votre texte sous Word, Copiez le (avec le menu ou CTRL C) et Collez le dans votre article en mode à l’aide la combinaison de touche CTRL V (N’utilisez pas le menu Edition Coller, vous perdez alors votre mise en forme et vous ne récupérez que du texte brut).

J’ai noté quelques pertes de performances notamment sur la mise en forme des tableaux (les bordures). Il convient alors d’aller corriger manuellement. Rien d’impossible mais ce retour en arrière est quelques peu frustrant.

Dans l’attente des corrections sur ce point,