Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

Ce qui va changer avec Free Mobile …

freebox v4
freebox v4

Tout comme pour Internet avec le lancement de la première Freebox en 2002, il y aura un avant et un après Free Mobile.

– Le prix de l’appareil est désormais déconnecté de l’abonnement. L’avantage est que le consommateur achète en connaissance de cause le terminal de son choix et maitrise son abonnement téléphonique / data. Adieu la vente liée / forcée 🙂 🙂
– Tout comme pour le fixe, les communications téléphoniques ne coutent plus rien et deviennent forfaitaire.
– Le SMS ne coute rien. Il ne coutait plus rien à l’opérateur maintenant c’est au tour du consommateur. Cela faisait des années que les opérateurs continuaient de nous le facturer comme une denrée rare.
Free signe également la mort du WAP, un pseudo internet qui ne donne droit à rien d’autre que ce à quoi votre opérateur vous autorise et en privilégiant au passage ses propres contenus.

Il ne reste que :

– Un cout d’abonnement pour amortir les infrastructures de l’opérateur
– Le trafic Internet qui lui continue de peser même si l’offre de Free semble assez généreuse avec 3 Go. Même si cela semble important, les 3 Go risquent de se révéler limité face à de nouveaux usages comme le streaming musical.

Les grands gagnants sont le consommateur et Internet qui reprends ses droits avec Free sur la téléphonie. Les concurrents peuvent réagir, sur les prix en tapant dans leurs marges mais comme en 2002, c’est un véritable changement de culture d’entreprise auxquels il faut qu’ils procèdent.

Merci Free

Pour rappel, le lien vers free Mobile :
http://mobile.free.fr/