Cela a tout de la catastrophe annoncée pour le parti démocrate et son président actuel.
En effet, l’élection a lieu dans deux mois, et Mitt ROMEY, longtemps donné perdant depuis le début de cette campagne, vient de rattraper tout son retard à Barack OBAMA.
Selon le dernier sondage (05/09/2012), les deux candidats à la présidence des États-Unis sont à égalité à 46,8.
Et ça, en France, ça ne passe pas mais vraiment pas. D’un côté, nous avons un Mormon, dont les ancêtres étaient polygames, des positions jugées totalement rétrogrades notamment sur des thèmes comme l’avortement ou le mariage GAY et de l’autre côté, Barack OBAMA, le symbole de l’espoir, du « Yes we Can » … le sauveur. Il faut avouer qu’il a une autre touche que notre flamby local J
Vu des américains, le bilan de Barack OBAMA est particulièrement décevant :
- Un chômage tourne autour des 8, 3% (janvier 2012)
- Un Déficit budgétaire à 1.330 milliards de dollars en 2012, soit 8,5% du PIB,
- Une dette publique à fin 2011 était de 14 712 milliards de dollars, soit plus de 100 % du PIB
- Et c’est toujours le bordel en Afghanistan et en Irak,
Ensuite, les républicains, un peu comme la droite de chez nous sait rassembler les électeurs, surtout les vieux électeurs et dont ils sont à peu près sûr de la couleur du bulletin et qu’ils vont se déplacer au bureau de votes.
Alors que pour Barack OBAMA, il faut créer une adhésion et après 4 années de pouvoir, ce n’est pas une mince affaire. Le risque est que ses électeurs n’aillent tout simplement pas voter. Son espérance, l’aile droite du parti républicain qui fait office d’épouvantail pour l’électeur américain mais il suffit que Mitt ROMEY réussissent passer pour un modéré, et ça devrait passer pour les républicains.
Liens en rapport avec l’article :
Élections présidentielles américaines 2012 : Confirmation de l’envolée de Barack OBAMA face à Mitt ROMEY – https://archive.brizawen.com/?p=6029
Élections américaines : Obama reprends son envolée dans les derniers sondages – https://archive.brizawen.com/?p=5784
Élections présidentielles américaines : Barack OBAMA a-t-il déjà perdu ? – https://archive.brizawen.com/?p=5546