Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

Publication sondages et résultats élections municipales 2014

Édit du 26 mai 2019 – retrouver les sondages des journaux belges aux élections européennes 2019, #radiolondres interdits en France. A suivre sur Twitter, ici Juristique Élections Européennes 2019 en directe.

Le dimanche 23 mars 2014 aura lieu le premier tour des élections municipales 2014. Le deuxième tour des municipales sera organisé la semaine suivante,  le 30 mars 2014.

Et comme à chaque élection, l’hypocrisie journalistique et politicienne sur les sondages des élections s’étalera toute la journée sur les écrans, agrémentée de petites phrases et d’allusions des « sachants » face à un public supposé non informé.

Sondages élections municipales 2014
Sondages élections municipales 2014

.

Sauf que la loi du 19 février 2002 (loi n°2002-214) interdisant la publication de sondages de la « veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci » et ce jusqu’à ce que les bureaux de votes soient fermés » s’applique toujours.

Rappel historique : la loi de 1977 interdisait toute publication pendant la semaine précédant les élections. Ayant été mise à mal par les nouvelles technologies de l’information lors du second tour des élections présidentielles de 1995 (un sondage avait été publié dans la semaine de l’élection sur le site internet de « La tribune de Genève« ), la loi de 1977 a été limitée dans son effet par la loi du 19 février 2002 au « seul jour de l’élection« . Cf, notre article  » Présidentielles et municipales 2012 – l’impossible interdiction des sondages belges et suisses le jour de l’élection« , ici : https://archive.brizawen.com/?p=3697

Bien évidemment, à l’heure d’internet et plus encore à celle plus récente des réseaux sociaux, vouloir prétendre appliquer une loi restreignant l’information, même pour une seule journée relève d’une gageure. A noter que seule la publication des sondages est punie par la loi, pas la fabrication durant la journée du jour de l’élection.

Le résultat des municipales 2014 s’annonce très serré. Sur le plan national, en raison des multiples « affaires« , « maladresses » gouvernementales, gauche et droite ne convainquent pas. Le front national va influer lourdement en faisant le plein des mécontents et n’oublions pas qu’il s’agit d’élections locales où la qualité du travail du maire sortant et de son équipe pèseront beaucoup dans les intentions de votes des électeurs.

En attendant, les 23 et 30 mars 2014, il sera difficile de faire respecter une loi obsolète. Comme à chaque élection, les résultats des élections seront publiés dans la journée, sur les « unes » de beaucoup de sites web de journaux étrangers francophones :

Pour la Belgique francophone (5 quotidiens indépendants) :

  • La Dernière Heure / Les Sports
  • L’Écho
  • La Libre
  • Le Soir
  • Metro

La suisse (également avec 5 quotidiens francophones) :

  • La Tribune de Genève
  • Le Courrier
  • Le Temps
  • Romandie
  • 20 Minutes

Et le canada (plus de 9 quotidiens) :

  • La Presse (Montréal)
  • Le Soleil (Québec),
  • La Tribune (Sherbrooke)
  • Le Droit (0ttawa-Gatineau)
  • Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
  • La Voix de l’est (Granby)
  • Journal de Montréal
  • Journal de Québec
  • Le Devoir

Il conviendra de surveiller, les sites internet de ces différents journaux francophones ainsi que les réseaux sociaux.

Pour notre part, dès que nous aurons connaissance des premières tendances sur le plan nationnal et des principales villes, nous mettrons à jour notre tableau :

Dernier sondage des élections municipales 2014

(Sondage IFOP du 7 au 8 février 2014 *)

  UMP / NC / PRV / AC / DVD **

29 %

  PS / PRG / MRC / DVG *

21 %

  Front national

17 %

  Front de gauche

11 %

  Europe écologie les Verts

8 %

  Modem

/

  Autres

14 %

  Total

100%

 * Echantillon de 1007 personnes

Les résultats définitifs des municipales 2014 seront communiqués sur site web du ministère de l’intérieur dans les jours qui suivront les élections municipales.

Mise à jour : les sondages interdits (étrangers et Qotmii) le jour de l’élection présentielle 2022.

1 réflexion au sujet de « Publication sondages et résultats élections municipales 2014 »

  1. Habituellement, c’est le journal suisse la « tribune de Genève » qui publie les sondages interdits le jour de l’élection française (c’est même Jackpot pour nos amis suisses et Belges en matière de revenus publicitaires) bien qu’il avait été doublé si mes souvenirs sont bons par le journal belge « la libre » pour les sondages des dernières législatives.

    En attendant, les liens directs pour les sondages des municipales 2014 en France :

    Le lien de la tribune de geneve est : http://www.tdg.ch/
    Le lien pour « La Libre » est : http://www.lalibre.be/

    Cette loi sur les sondages le jour de l’élection est ridicules et d’un autre temps. Et puis, vous avez aussi, comme vous le rappelez, Twitter avec Radio Londres.

Les commentaires sont fermés.