Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

La minute GEEK – En image, les différences de blindage et de catégorie de vos cables RJ45

Vous vous êtes peut-être demandé à quoi correspondait les différences entre catégories de câble (5, 6) et les différents niveaux de blindage commercialisés  (UTP, FTP, SSTP, STP).

La réponse en image   :

Cable RJ45
Cables RJ45

L’image est tiré du site Web SECOMP, https://www.secomp.fr/, et chez lequel nous allons de temps à autres, faire nos courses.

Personnellement, pour ma rocade domestique, je ne prends que du câble catégorie 6, de couleur blanche pour les différencier de mes anciens câbles.

Pour rappel, ce n’est qu’à partir de la catégorie 5e, que vous pouvez atteindre le Gigabit et sous réserve que vous avez toute la chaine de périphériques réseaux (switch, carte réseaux, routeur) qui le supporte. Une pose de « sagouin » peut également dégrader fortement les performances.

Merci Samuel pour l’info.

2 réflexions au sujet de “La minute GEEK – En image, les différences de blindage et de catégorie de vos cables RJ45”

  1. J’avais jamais fais attention qu’il existait un blindage pour les câbles RJ45, maintenant que tout passe en wifi(pour internet)…donc du cuivre et de l’aluminium pour le blindage, c’est comme pour les câbles télévisions, je regarderais mieux pour mon prochain câble car j’en ai un ou deux qui vont pas tarder à rendre l’âme.

  2. Une précision, les différentes alternatives de blindage ne se trouvent que chez les professionnels. Dans les commerces pour particulier, tu auras juste du 5e.

Les commentaires sont fermés.