Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

Microsoft Security essentiel : Remplacer Norton Internet Security installé par défaut par l’Antivirus gratuit de Microsoft

Les ordinateurs sont souvent livrés avec un Antivirus mais bien souvent celui-ci est payant.

Il en est ainsi de l’ordinateur COMPAQ, tout beau tout neuf pour lequel ma chère voisine m’a demandé d’enlever l’antivirus payant installé par défaut (Norton Antivirus ) et d’installer un antivirus gratuit. J’avais le choix, du moins dans ceux que je connais, entre Avast ou tout simplement Microsoft Security essentiel qui l’avantage d’être pleinement intégré à Windows et d’être signé par Microsoft.

Pour cela, procédez aux étapes suivantes :

1 – Faire les Mises à jour de son ordinateur :

Avant de faire quoi que ce soit sur votre PC, faites toutes vos mises à jour. Pour cela, choisissez le menu, démarrez puis panneau de configuration, puis Windows Update.

Faire et vérifier ses mises à jours sous Windows
Faire et vérifier ses mises à jours sous Windows

Sélectionnez les mises à jours  et installez les. Redémarrez l’ordinateur quand il vous le demandera. Il peut vous demander de redémarrer plusieurs fois si vous avez beaucoup de mises à jour à faire.

2 – Désinstallation de Norton Internet Security

Il faut désinstaller en premier lieu, les logiciels Antivirus pré-installés. En l’occurrence, il s’agissait de Norton Internet Security de Symantec mais cela peut être un autre éditeur (McAfee VirusScan, Kaspersky Anti-Virus, BitDefender, Ad-Aware, etc …). La méthode ci-dessous reste la même quel que soit l’Antivirus . Pour cela, allez dans le menu :

  1. Menu Démarrez
  2. Puis, Panneau de configuration
  3. Puis, Programmes et désinstallez un programme.
  4. Sélection du programme Antivirus (Norton Internet Security) et choisissez le menu « Désinstaller /modifier »
  5. Suivez les étapes proposées jusqu’à la désinstallation complète du programme
  6. Redémarrez votre ordinateur.

 

3 – Vérifier la version de Windows installée (32 ou 64 bits)

  1. Menu Démarrer
  2. Ordinateur
  3. Propriétés système (en haut à gauche)
  4. Vous devez pouvoir constater et vérifier si il s’agit d’un système Windows 64 bits ou Windows 32 bits
Informations système de Windows
Informations système de Windows

3 – Installation de l’Antivirus de Microsoft

  1. Allez au Centre de Téléchargement de Microsoft et télécharger Microsoft Security Essentials – Antivirus gratuitpour Windows. (voir lien ci-dessous).

    Téléchargement de Microsoft Security Essentials
    Téléchargement de Microsoft Security Essentials
  2. Choisissez  a bonne version de l’Anti-virus de Microsoft (Windows 32 bits ou Windows 64 bits)
  3. Enregistrer le fichier MSEINSTALL.EXE
  4. Exécutez le fichier et installer l’Antivirus sur votre ordinateur.
  5. Suivez les différentes étapes, activez le pare-feu s’il vous le demande (ou pas, cela n’a rien d’obligatoire ni même de conseillé, personnellement, je ne l’active pas sur les ordinateur que j’installe car trop perturbant pour l’utilisateur)
  6. Redémarrez votre PC
  7. Une petite icône verte Icone Microsoft Security Essentials (système actif) ou orange (système inactif) s’est ajoutée en bas à droite de votre Windows indiquant la présence de Microsoft Security Essentials

 

4 – Lancer une analyse complète de votre  de votre PC :

 

Microsoft anti-virus essentiel boite de dialogue
Microsoft anti-virus essentiel

5 – Compléments d’information :

1 – Lien de téléchargement de Microsoft Security Essentials pour Windows : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/products/security-essentials

2 – Descriptif officiel de Microsoft Security Essentials :

Microsoft Security Essentials protège vos ordinateurs contre les virus, les logiciels espions et autres programmes malveillants. Vos ordinateurs personnels ou ceux de votre petite entreprise bénéficient d’une protection en temps réel. Microsoft Security Essentials est un logiciel gratuit, facile à installer et convivial. Il fonctionne efficacement et silencieusement en arrière-plan pour vous laisser libre d’utiliser votre PC sans être interrompu ni sollicité lors des mises à jour.

3 – Remarques d’ordre général sur l’intérêt d’un anti-virus (même sous Windows)

Un Antivirus est une incongruité informatique. Un système bien conçu n’en a pas a pas besoin, et je me demande même si cela présente un intérêt sur les versions récentes de Windows (seven et Vista). Les vendeurs d’anti-virus vivent sur la peur, la peur de l’infection du PC, et qui bien souvent arrive, anti-virus d’installé ou pas car l’Antivirus agit comme un pansement sur une plaie déjà ouverte.

Il n’existe pas d’Antivirus sous Linux, sur les Macbooks et d’une façon générale sur tous les ordinateurs fonctionnant sous UNIX (Le système Mac repose sur une base Unix, Freebsd).

Le seul point qui est important et commun à tous les systèmes d’exploitation, c’est de faire ses mises à jour de façon à colmater les failles de sécurité qui voient régulièrement le jour. Donc, ne soyez donc pas paniqué si vous n’avez pas d’Antivirus, mais par contre faites vos mises à jour !!

1 réflexion au sujet de « Microsoft Security essentiel : Remplacer Norton Internet Security installé par défaut par l’Antivirus gratuit de Microsoft »

Les commentaires sont fermés.