Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

Faire des diaporamas réussis à partir de vos photos avec ffDiaporama

FfDiaporama est un outil qui permet de fabriquer une vidéo à partir d’une sélection de photos en ajoutant des effets de transition et sur le fond sonore de votre choix.

Il s’agit typiquement du logiciel dont nous n’avons besoin que quelques fois par an, souvent après les vacances d’été ou après un séjour. Il vous permet de présenter en soirée vos photos de façon originale ou de poster une vidéo de votre sélection de photos sur You-tube.

Dans ce domaine, les bons logiciels ne sont pas légions. Il y a bien le classique Movie Maker de Microsoft sauf qu’il a la fâcheuse tendance à bugger selon les versions. Autre inconvénient majeur de Movie maker, la faiblesse des formats de sorties ; en dehors du format WMV (format propriétaire de Microsoft), point de salut :(.

Au contraire, ffDiaporama possède une multiplicité de formats vidéo de sortie (AVI, MP4, MKV, MPEG, WEBM, FLV et même OGG (format de fichiers multimédias ouvert, libre et dégagé de tout brevet).

Coté utilisation, l’interface est simple et suffisamment intuitive pour utiliser pleinement le logiciel.

ffdiaporama

Normalement, si vous n’êtes pas le dernier des « Noob », en quelques minutes, vous êtes opérationnel sur ffDiaporama :p

Ci-dessous le lien vers le site web du projet : http://ffdiaporama.tuxfamily.org/fr

FDiaporama est gratuit, open source et disponible à la fois sous Linux et Windows.

Edit du 01/03/2012 : deux liens sur youtube pour apprendre à se servir de ffdiaporama (avec un léger accent 🙂 )

http://www.youtube.com/watch?v=6rpzz-JNIfw
http://www.youtube.com/watch?v=6rpzz-JNIfw

3 réflexions au sujet de “Faire des diaporamas réussis à partir de vos photos avec ffDiaporama”

  1. Bonjour,
    J’aime bien ces présentations dans lesquelles l’auteur vous prévient que tout utilisateur incapable de se servir d’un logiciel intuitif (!) est un « noob ».
    Comment définir judicieusement un « noob » ? Je ne sais pas, mais l »auteur de cet article le pourrait-il ?
    Cependant, voila le type d’information de quelqu’un qui, pour le mieux, a utilisé ce logiciel superficiellement. Là, c’est effectivement à la portée de quiconque a un peu utilisé un ordinateur.
    Pour ma part, je reste sur ma faim. J’attendais un tutoriel un peu fouillé sur ce logiciel qui n’est pas aussi intuitif que des inutilisateurs l’écrivent. Cette information est sans intérêt.
    Salutations.

    • Le post n’a pas pour objet d’être un tutoriel mais une information car comme je l’indique j’ai été très agréablement surpris de découvrir l’existence de ffdiaporama. Il est effectivement simple d’utilisation (pour les fonction de base), gratuit (au passage) mais n’est pas exempt de bug (compte tenu de la jeunesse du produit, c’est un peu normal).
      J’ai d’ailleurs fait quelques remontées sur le forum :
      http://ffdiaporama.tuxfamily.org/Forum/

      Sinon, j’ai compilé plusieurs centaines de photos et fait quelques films sans trop difficulté. Depuis, la version 1.1, ffdiaporama est beaucoup plus stable en particulier pour les intégrations de vidéos.

Les commentaires sont fermés.