WordPress – Modifier un thème WordPress pour qu’il affiche les extraits de votre article et non l’article en entier.

Certains thèmes WordPress que j’ai eu l’occasion de tester  étaient d’aspect à la fois agréables et originals mais avaient l’inconvénient majeur d’afficher le texte en entier des articles sur la première page au lien des extraits des articles.

Cette situation pose les problèmes suivants :

  • Augmente le contenu de la page et par conséquent son temps de chargement
  • Mélange les articles et les pages : le lecteur lit plusieurs  articles sur une même la page et cela pose  donc des problèmes de statistiques.
  • Moins bonne efficacité  d’indexation par les moteurs de recherche
  • Si vous avez mis des publicités Adsense dans vos articles, seules les 3 premières apparaitront selon la charte de Google. Vous aurez donc des espaces vides sur les autres emplacements.

Il est possible d’insérer des tags manuellement au sein de l’article pour faire des ruptures mais j’étais à la recherche d’un moyen plus global et plus simple.

Une solution  existe et elle consiste à aller modifier votre thème à l’aide de l’éditeur WordPress. Sélectionnez le thème à modifier et allez dans le fichier Php Main Index Template (index.php).

Post
Post

 

  • Faire une recherche et remplacer la valeur  » the_content  » par   » the_excerpt « 

Cliquer sur le bouton «  Mettre à jour le fichier «  pour enregistrer les modifications. Vous pouvez ensuite aller vérifier que les modifications ont bien été prises en comptes.

PS : Selon les thèmes, il est possible de trouver la valeur dans d’autres fichiers php, comme le fichier post.php . Ce qui est le cas du thème qui a servit d’exemple pour cet article.

4 réflexions au sujet de “WordPress – Modifier un thème WordPress pour qu’il affiche les extraits de votre article et non l’article en entier.”

  1. Haaa génial, j’ai exactement ce problème sur mon blog, je vais intégrer ce changement tout de suite !!!
    Mais que ce passe t’il si on a pas renseigné le champ extrait ?

  2. A savoir que l’on peut aussi très facilement modifier la longueur de l’extrait avec le petit bout de code suivant à placer dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème :

    add_filter( ‘excerpt_length’, ‘_my_excerpt_length’, 999 );
    function _my_excerpt_length( $length ) {
    return 25;
    }

    Avec ce code, l’extrait retournera les 25 premiers mots (55 par défaut).

Les commentaires sont fermés.