Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

T411 – la réincarnation existe-elle ?

T411 a été fermé le dimanche 25 juin 2017 par les polices françaises et suédoises. Le serveur a été saisi et le DNS ne répond plus. Un couple d’administrateurs ukrainiens a été arrêté et quelques animateurs du site ont été inquiétés. L’association des ayants droits a menacé de poursuivre les utilisateurs mais il est vraisemblable qu’ils se satisferont de la fermeture du site et l’affaire s’arrêtera là sur le plan judiciaire.

A noter que les autorités policières et judiciaires ne sont apparemment pas remontées aux véritables propriétaires du site et que ces derniers  disposent vraisemblablement des copies du site. Rien ne les empêchent donc théoriquement de lancer à tout moment un clone de T411 – les changements successifs de domaines ont dû les familiariser dans la technique de migration du site :).

La fermeture de T411 n’a en rien supprimé les fichiers dits « illégaux » mais seulement le lieu d’échange. Les fichiers  existent toujours sur de nombreuses Seedbox ou Nas et sont probablement toujours mis à disposition sur Internet.

T411 fonctionnait sur le principe de téléchargements de torrents. T411 n’a donc jamais proposé le téléchargement direct de fichiers. Le système de T411 était basé sur un système de ratio, avec pour principe « donner pour recevoir », ce qui signifie, « uploader autant que vous downloader», afin de conserver un ratio supérieur à 1. L’objectif était de favoriser les torrents rares et de permettre un téléchargement rapide pour les utilisateurs de T411.

Et cela a plutôt bien fonctionné. En quelques années, T411 a réussi devenir la « bibliothèque d’Alexandrie  » pour les œuvres francophones sur Internet. On trouvait de tout sur T411 et cela allait du film rare des années 1920 au film porno exotique. Tout était bon pour faire monter son ratio.

Yggtorrent - Remplaçant de T411 ?
Yggtorrent – Remplaçant de T411 ?

Au-delà d’un système de ratio, très efficace, T411 avait réussi à fédérer une communauté de geeks, rivalisant de talents pour partager leurs passions, littérature, SF, cinéma asiatique, etc … C’est pour cette raison que sa fermeture est un immense gâchis culturel.

T411 ne reviendra pas, du moins durablement sous la forme telle qu’il existait auparavant. En effet, il était techniquement dépendant d’un nom de domaine, que les administrateurs du site changeaient régulièrement dès qu’ils se sentaient collés d’un peu trop près par les autorités policières. L’hébergement du forum et des torrents, nécessairement centralisé n’était pas non plus à l’abri d’une saisie par les autorités judiciaires. En effet, il n’existe plus aujourd’hui de sanctuaires pour l’hébergement de données « licencieuses ». Même la Russie procède à des descentes dans des centres d’hébergement et à la saisie de serveurs.

T411.si successeur de T411 ?
T411.si successeur de T411 ?

Le système de torrents privés était également une limite car réservé aux seuls utilisateurs du site. La base utilisateurs disparue, les trackers tombent avec. Ce n’est pas le cas avec des torrents publics qui continuent de fonctionner même si le site tombe.

Pour l’avenir, j’avais imaginé deux systèmes :

  • Revenir au réseau edonkey, alias « la mule », non pour le partage de fichiers (vidéos, MP3, ebook, ..) mais de celui des torrents,
  • Mise en place d’une technologie blockchain, comme Bitcoin, avec une base de données partagée qui contiendrait l’ensemble des adresses torrents ou liens magnets.

Ainsi, les forums de passionnés, seraient vierges de tous liens de téléchargement. Au pire, on y trouverait des mots clefs, renvoyant à liens EDK, qui eux-mêmes renverraient à des fichiers torrents.

Et pour terminer, le meilleur pour la fin, où en sommes-nous aujourd’hui sur la renaissance de T411 ? J’ai relevé de mon côté deux alternatives récentes de qualité :

  • Un nouveau clone T411 s’est lancé. Même design mais Il faut recréer un compte et le système de torrents privés est abandonné.
  • Le site Yggtorrent, qui propose comme T411 un système de ratio. Je l’ai découvert un soir alors que je cherchais le torrent du des aventures fantastiques du baron de Münchhausen (VOSTFR restaurée) 1943

Il existe également des lieux d’échanges privés mais l’accès ne se fait que par invitation.

3 réflexions au sujet de “T411 – la réincarnation existe-elle ?”

Les commentaires sont fermés.