La censure s’exerce en France mais pas seulement là où on l’attend.
C’est sur un reportage sur notre patrimoine culinaire, les fromages au lait cru qu’elle a pourtant failli s’abattre.
Reportage devenu culte dans le petit monde la gastronomie, ces fromages qu’on assassine, avec comme animateur Périco Légasse, il dénonce les attaques qu’on subit les petits producteurs de fromage contre les firmes industrielles internationales.
Deux visions du monde qui s’affrontent : d’un côté les défenseurs du bon goût, de la diversité et du terroir, de l’autre coté le monde des industriels et de la grande distribution. Et, pourtant, le fromage est devenu un élément emblématique dans le débat sur l’exception française, la mondialisation, l’alimentation industrielle et l’environnement.
Un article sur ce scandale et des extraits de l’émission sur Youtube sont disponibles ici : http://www.fromager.net/?p=1746
Ce reportage a été censuré à différentes reprises car s’attaquant à des lobbys industriels. Le reportage a bien failli in extremis ne pas être diffusé car s’attaquant à des lobbys industriels. Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il fasse l’objet de nombreuses rediffusions.
Donc, si vous aimez le patrimoine culinaire français, et si vous voulez découvrir tous les tenants et aboutissants de la lutte que se livrent les fromagers contre les lobbys industriels, vous trouverez à la fin l’article cité http://www.fromager.net/?p=1746, un lien pour acheter le DVD aux éditions Montparnasse.
http://www.fromager.net/?p=1746