Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

Smushit – Compresser les images de votre Site Web

Smushit est un service en ligne de compression d’images que Yahoo propose gratuitement à l’adresse suivante :

http://www.smushit.com

D’une grande facilité d’utilisation, il vous suffit d’indiquer la sélection d’images à compresser :

SmushIt selection images
SmushIt selection images

Smushit procède alors à l’opération de compression et vous les restitue les images dans un fichier compressé à télécharger.

SmushIt selection images
SmushIt selection images

– Décompressez le fichier dans un dossier et recopier les images à leur emplacement d’origine. Pour rappel, les images d’un site WordPress sont stockées à l’emplacement suivant :

\\nom_de_votre_serveur\web\_nom_de_votre_site_web\wp-content\uploads\année\mois

Les gains constatés sur la taille des images sont de 5 % à 20 %. Cela a un impact significatif sur l’espace disque occupé de votre hébergement, la bande passante et la fluidité de votre site Web.

Important : Ne pas oublier à compresser les images de votre thème WordPress. J’ai également obtenu des gains assez significatifs.

Problèmes constatés :
– Si Smushit plante dans son traitement et affiche le Message d’erreur : Upload error: [IOErrorEvent type= »ioError » bubbles=false cancelable=false eventPhase=2 text= »Error #2038″]
Solution : Pour contourner le problème, diminuer le nombre d’images sélectionnées, (par paquets de 15-20 images, voir – en cas d’images de grande taille) et refaire le traitement.

Smushit renomme les images dont le nom comporte des accents et insère des caractères spéciaux à la place. Ces images doivent faire l’objet d’un traitement à part et être renommées manuellement.

Faire une copie de votre site web ou du moins du dossier images de votre site, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de manipulation.

1 réflexion au sujet de « Smushit – Compresser les images de votre Site Web »

Les commentaires sont fermés.