Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2022.

Quand SFR vous raconte n’importe quoi pour vendre sa camelotte

Coup de fil ce matin de la société SFR.

En temps normal, je raccroche vite fait, bien fait mais là, peut-être en raison du weekend de Pâques, j’écoute la conseillère :

…. blabla commercial …. et re bla bla commercial, jusqu’à que je pose la question du débit (là ou j’habite, le débit internet, ce sont les corbeaux qui ravitaillent 🙁 ).

Et là, la conseillère SFR m’assure 8 Mbits/s.

– Maximum ?
– Non, minimum, qu’elle me répond – en réalité, il est écrit ça sur le site de SFR (c’est bien une valeur maximum) :

Debit-SFR

Et là, devant cette contre-vérité, car je sais que ma localisation (pourtant à 200 mètres du DSLAM) n’autorise pas plus de 2 Mbits/s même chez SFR. Preuve en est, ma voisine qui est chez SFR, qui habite à 10 Mètres de chez moi, n’a effectivement pas plus.

La conversation s’engageant sur un sujet apparemment trop technique, j’ai droit au « ne raccrochez pas, je vous passe le technicien« .

…..
musique d'attente
….

Le technicien reprend l’appel  :

– Oui Monsieur, vous aurez bien droit à 8 Mbits/s (on a déjà un peu plus haut vu que ce n’était pas ce qui était écrit),

– Mais alors, ma voisine, pourquoi elle n’a que 2 Mbits/s ?

Accrochez vous, la distribution de quenelles commence :

1 – « La différence de débit dépend de la qualité de la ligne téléphonique« . Soit, c’est vrai mais de là, à expliquer une différence dans un facteur de 4, vous m’étonnez quelque peu ?

2 – Le bougre m’annonce alors « Le débit Internet est fonction du la vitesse « interne du bus de votre ordinateur« . Euh, …. cela fait des années que je ne m’étais pas soucié du bus interne de mon ordinateur mais pas suffisamment pour oublier qu’il n’y a pas plus de lien entre le « bus d’un ordinateur » et la « vitesse de la connexion internet » qu’il y en a entre une « choucroute de lady Gaga » et le « trou de la couche d’ozone« .

3 – Le technicien en rajoute en m’expliquant que « le débit de la connexion Internet dépend de la façon dont mon ordinateur est connecté à ma box et si je suis connecté en filaire de la longueur de mon câble« . C’est ça, …., déjà et d’une, un câble Rj45 (câble internet) peut avoir une longueur de 100 mètre sans altération de signal et de deux mon réseau local est en Gigabit soit un débit 500 fois supérieur au débit de ma connexion internet.

Que répondre à ce tissu d’âneries, venant de la part d’un soit disant technicien de SFR ? J’ai bien essayé de sortir la carte « prise de conscience » pour essayer de lui faire comprendre les énormités qu’il venait d’énoncer, mais non, ma pédagogie n’a en rien pu rattraper les dégâts causés par l’école de force de vente de SFR.

Allez, promis, la prochaine fois que j’ai SFR en ligne, je me fais plaisir en enregistrant la conversation téléphonique. Je n’hésiterais pas non plus à la poster sur You-tube

1 réflexion au sujet de « Quand SFR vous raconte n’importe quoi pour vendre sa camelotte »

  1. ce message date du26 novembre 20107

    Je suis vieux et avait l’habitude pour avoir accès a internet d’une société pour professionnels Nerim depuis 1999. Je n’avais pas du tout l’habitude du monde de requins que vous décrivez.
    Récemment le trou ou j’habite se dote de la fibre.
    Je souscrit donc un contrat chez sfr ; un cauchemar !
    En octobre je souscrit un contrat « redbox mais ils avaient omis de garder mon numéro de téléphone fixe.
    A l’époque , ils me disent que je dois souscrire un nouveau contrat « starter fibre web » je souscrit donc.
    Quand je reçois ma première facture, on m’a abonne a pleins de chaînes alors que je n’ai demande aucun supplément.
    Le commercial dit qu’il va me rembourser, annuler cet abonnement, et pour « toujours satisfaire le client » me déduire les frais de réinscription.
    Un mois plus tard je reçois la facture de l’ancien abonnement (red box) mais aussi la facture du nouvel abonnement (starter fibre web) comportant toujours des abonnements que je n’ai pas demandes (il y a un abonnement pour recevoir des chaînes turkmènes).

    J’ai passe ma journée d’hier au téléphone :
    il parait que la résiliation de la première ligne de téléphone n’a pas fait l’objet d’une procédure
    d’annulation
    ils ont annules les 2 abonnements que je n’avais pas demande
    quand la procédure d’annulation de la ligne sera effective, ils rembourseront tout ce qu’ils s’étaient engages a rembourser.

    En discutant aussi bien sur le net qu’avec le voisinage, j’ai appris qu’Altice avait une ardoise colossale l’ex pdg (il a été vire) essayant de renouveler mais sur une échelle 10 fois plus grande ce qu’avait essaye Mr Messier qui avait laisse une ardoise de 5 milliard d’Euros.

    Quoique n’ayant aucune relation avec ce monde du commercial, je pense être a même de décrypter les relations entre cette énorme société et « le client » car j’ai au cours de 45 ans de psychiatrie été a même de me pencher sur les échanges entre les bipèdes que nous sommes.

    Je crois que ces gens commerciaux interface « énorme société » « clients » ont été formes et appliquent des techniques bien au point qui semblent tout a fait sophistiquées et efficaces.
    Bien qu’il y ait eu hémorragie de clients, ils continuent leur « stratégies commerciales » et en meme temps essaient de garder les clients qui fuient.

    J’ai appris aussi qu’ayant racheté numericable, nous ne pouvons pas allez chez Bouygues en fait avant un an.

    J’écris tout cela dans l’idée que cela évitera a d’autres d’être mieux armes devant ces prédateurs armes des meilleurs outils « de communication » comme ils disent, mais aussi dans l’espoir d’avoir des retours pour connaître votre point de vue et savoir si je fais des analyses pertinentes ou non.

    J’ai lance la même bouteille a la mer il y a 2 jours dans que choisir, mais c’est le silence radio.

Les commentaires sont fermés.